L'actualité de K-124 Performance - Vincent Hermance.

Coaching : Franck Martini.

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VINCE HERMANCE

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Le titre mondial: pronostics... Gilles ou Kenny?



Le championnat du Monde Australien approche. Difficile d'avancer des pronostics! Les deux pilotes K-124 sont, en termes de trial pur et de difficultés franchies, probablement les plus performants sur la fin de saison. Par contre, en terme de gestion de course tactique Kenny reste assez hors normes avec sa capacité à rouler à 200% et à bien estimer les risques.
Tentons alors une prédiction de performances à partir de l'analyse de thèmes globaux, en partant du postulat que les trois théoriquement meilleurs pilotes seront au top de leur forme chacun :

Technique:
Gilles garde une avance certaine avec ses techniques très économiques mais efficaces alors que Vince a besoin encore d'un peu de temps malgré de très gros progrès encore à mi-août (avec les plus durs passages d'Istres confirmés, comme " l'angle intérieur de la poubelle", Prépaou, Istres). Kenny reste sur une configuration de pilotage plus classique très sûre dans la conduite, mais présente des déficiences sur les très gros passages imposés qui exigent de la puissance.
Ordre: Gilles/Vincent/Kenny.

Concentration, détermination:
Kenny reste fort dans ce domaine, jusqu'à parfois se transcender. Il est, de plus quasiment assuré de remporter la Coupe du Monde si Gilles ne s'y présente pas, ce qui va lui ôter un poids considérable en terme d'enjeu. Il a tout à gagner dès lors...Gilles est assis sur la base de son avance et de son statut de n°1 et semble relativement peu capable de se désunir franchement. Mais pourtant, fort de son statut, il est attendu par tout le monde, et de plus, il semble opérer un gros pari sur cette compétition car l'impasse déclarée (à ce jour) par le pilote K-124 sur la dernière étape de la Coupe du Monde lui impose de ne pas manquer la compétition Australienne pour garder son désormais seul podium mondial en vue. Osé ou risqué? L'avenir nous répondra. Quant à Vince, en pleine restructuration, il reste toujours forcément plus incisif dans les compétitions où l'enjeu n'est pas trop important. Alors comment gèrera-t-il le Championnat du Monde? Ou très mal avec la pression, ou extraordinairement bien s'il se dit qu'il n'a rien à perdre et tout à gagner. Mais c'est du 50/50, donc trop aléatoire en termes de pronostics.
Ordre: Kenny/Gilles/Vincent.

Gestion de course:
Kenny reste le meilleur dans ce compartiment, lorsqu'il est en forme. Gilles bénéficiera en Australie de son suiveur (Claire) qui le connait parfaitement et qui sait le booster lorsqu'il le faut. Vincent se cale encore trop difficilement en fonction des autres pilotes et a beaucoup de travail pour se centrer sur ses nouvelles sensations et de devrait pas pouvoir être ouvert à beaucoup d'autres informations.
Ordre: Kenny/Gilles/ Vincent.

Qualité du tracé:
On sait que les sudistes préfèrent le naturel. En Australie, il s'agira d'artificiel, de béton, de bois, ou de rochers rapportés, tels que ceux que l'on trouve sur les digues où Kenny excelle. Mais Gilles est capable de s'adapter à tous les types d'obstacles, il est rompu à la variété des problèmes du Sud. Je le vois en avance sur ce plan. Vincent retrouvera les problèmes du type Coupe du Monde qui ne lui réussissent pas forcément toujours bien et lui laisse trop le temps de gamberger sur les choix actuels de techniques à sélectionner.
Ordre: Gilles/Kenny/Vincent.

Physique:
Vincent est le plus complet mais ses aptitudes le desservent encore actuellement en lui imposant des choix trop athlétiques dans les passages et le brident. Gilles reste sérieux sur sa préparation et est irréprochable sur la saison. Kenny possède une bonne endurance spécifique, mais un niveau de puissance inférieur (normal il possède un gabarit plus lourd que les deux autres), qu'il compense souvent assez bien par ailleurs. Je tente tout de même une avance pour Vince au regard des progrès actuels.
Ordre: Vince/Gilles/Kenny.

"Chance":
Au feeling, je dirai:
Kenny/Gilles/Vince.

Au total, si je donne 3pts au premier, 2pts au second,et 1 point au troisième, je trouve:
Gilles: 14pts
Kenny: 13pts
Vince: 9pts.

Mais si on "coefficiente" les paramètres les plus importants en doublant les scores de la détermination et de la gestion de course, on obtient:
Kenny: 19pts
Gilles: 18pts
Vince: 11pts

A priori les deux leaders de la Coupe du Monde se tiennent proches. Le sport étant rarement une loterie, il y a de grandes chances que le podium soit dans une ou l'autre des configurations.

Ma préférence?
Surtout que le meilleur ce jour-là en Australie gagne!