L'actualité de K-124 Performance - Vincent Hermance.

Coaching : Franck Martini.

"YOU'LL NEVER TRAIN ALONE!"

Le suivi coaching de

VINCE HERMANCE

Top rider KOXX

Canberra 2009 résults...deux KOXX sur l'étroit podium.



Finale Championnat du Monde 2009: deux K-124 sur un podium-mouchoir-de-poche!

Gilles Coustellier (KOXX) ne lâche pas son titre mondial UCi.

Trois pilotes se détachent largement du peloton des meilleurs pilotes mondiaux de VTT Trial.
Mes prévisions présentées sur ce blog il y a une dizaine de jours se sont affirmées étonnamment précises : Kenny et Gilles pouvaient selon la configuration choisie de la compétition, être premier à leur tour, chacun selon leurs qualités propres et selon les modalités particulières de course.

Pas de jaloux : les deux pilotes se retrouvent à Canberra à égalité parfaite en terme de points sur des zones; ou un peu trop faciles ou trop dures et imposant un travail d'assurage permanent!

Au nombre de zéros, Gilles (KOXX) remporte cette finale très très serrée devant Kenny (Monty) qui passe tout près d'un exploit dans sa moisson de titres et qui prend donc la deuxième place par défaut. Chapeau bas à tous les deux!

Vince (KOXX), qui rate au premier tour une des zones les plus simples de cette compétition (grrr...) en prenant un 5 là où personne ne se plante complètement, pointe à seulement 4pts des deux!
Mouchoir de poche...

Conclusion:
Première chose: le niveau se reserre donc cette année en Elite pour les trois premiers.
Nous n'avons désormais, comme depuis le milieu de l'été 2009, non plus un champion et puis les autres, mais un trio où le "chef de meute" doit lutter âprement pour garder la tête de l'attelage. Derrière, même s'il sont loin, l'expérimenté Caisso et les jeunes loups anglais et français affûtent les crocs...
Disons alors que c'est une bonne chose pour le suspens et pour le VTT trial...
Rappelons aussi que, comme je le disais précédemment, le sport n'est pas une loterie et que la logique du moment est généralement respectée à la lettre.

Perspectives:
Je note qu'il manque une configuration en compétition où la puissance et l'explosivité (nécessaires par exemple aux franchissements de très gros obstacles possibles au premier essai) ne peuvent malheureusement pas encore être exploitées complètement. Dommage pour Gilles et Vince et certainement pour Giacomo aussi, plus affûtés qu'ils sont sur ce type de défis.
Il serait préférable, et cette remarque n'engage que moi, que les meilleurs puissent être départagés sur de réelles difficultés de très haut niveau exigeant mental, précision, puissance, force, technique...mais tout à la fois! Et non découpées en zones trop simples ou trop dures.
Mais je doute que la construction des difficultés soit une partie de plaisir pour les traceurs...
Toutefois, on doit bien se rendre à l'évidence, le groupe de tête se concentre et lorsque les performances en finale se tiennent à ce point, c'est que la configuration n'engageait à aucune prise de risque . Pourquoi? Parce que celle-ci s'avérait inutile et sportivement dangereuse! Il serait donc très utile de réfléchir et de proposer pourquoi pas, au moins une super finale pour départager les ex-æquo? L'idée serait intéressante et plus médiatisable: voir Gilles et Kenny par exemple s'affronter sur 3 gros obstacles en un seul essai, réunissant toutes les qualités d'un trialiste.... Cela donnerait un poids plus conséquent à un titre comme celui de 2009, départagé ici en seconde main.

Mais bon, le titre revient à K-124 et c'est encore un beau succès à mettre au crédit de Gilles, et de l'ensemble du team Elite KOXX-K124 monté par Dominique Hermance, qui totalise cette année un nombre encore plus impressionnant de victoires que l'an passé!


Concernant le pilotage de Vince (KOXX/K-124 Performance):
D'abord, en termes de performances pure (aux points) les deux K-124 démontrent la qualité du matériel KOXX et les performances du Sky. On le savait, mais il faut le répéter, le beau ne fait pas toujours aussi le performant. A l'épreuve du terrain compétitif, la loi du plus fort reste toujours de mise.
C'est le sport.
Vincent Hermance affirme son retour solide au niveau des meilleures performances sportives. A égalité en qualification avec le meilleur, terminant à 4 points du haut du podium, sa progression ascendante laisse augurer en toute logique une saison 2010 plus qu'intéressante.
Concernant son erreur du premier tour: pas de regret à avoir, au départage de zéros, il aurait encore pris la 3ème place.
Donc c'est clair et net .
La base de départ est désormais intéressante, structurée et bien plus exploitable qu'au début de Juin 2009.
Rendez-vous l'an prochain.

Détails des points des 5 premiers des Championnats du Monde de CANBERRA

1 COUSTELLIER Gilles 1 1 0 3 1 5 1 1 0 0 1 0 14 pts dont 4x0
2 BELAEY Kenny 2 2 3 1 1 2 1 1 0 0 1 0 14 pts dont 3x0
3 HERMANCE Vincent 1 2 2 0 5 2 1 1 2 1 1 0 18pts

4 CAISSO Mard 4 2 5 5 1 5 3 5 5 3 1 1 40pts
5 SLINGER Ben 4 4 5 3 5 5 2 4 5 3 2 1 43pts

La suite détaillée sur les sites amis (en marge du blog).