L'actualité de K-124 Performance - Vincent Hermance.

Coaching : Franck Martini.

"YOU'LL NEVER TRAIN ALONE!"

Le suivi coaching de

VINCE HERMANCE

Top rider KOXX

Coupe du Monde UCI: Vince sur la deuxième marche.



Au terme de la dernière étape de St François où il monde sur la deuxième marche, Vincent a raccroché cette année la 2ème place de la Coupe du Monde UCI (2010), bien plus logique que la 4ème au final de l'an passé. 


Il parvient ainsi, malgré des erreurs flagrantes, à se recentrer tardivement mais d'une manière sérieuse. Il lui reste maintenant à finaliser le travail technique abattu courageusement en 2010, lors des championnats du monde à venir au Canada. J'espère qu'il gardera en tête les sacrifices consentis au cours de l'année et que cela le dynamisera bien plus que de ne le timorer.



Bilan: Les résultats en dents-de-scie (je pense qu'il est le seul pilote cette année à rester sur ce mode irrégulier), ont scandé presque alternativement cette vraie  première année sportive suivie en trial. Après une bonne entame de début de saison, les difficultés de réglage sont ressorties avec le challenge des championnats. Vince a eu beaucoup de mal à prendre appui sur les compétitions passées pour ancrer ses repères et il est difficile de lui en donner à partir des seuls entraînements. Un peu comme si les données changeaient de jour en jour. Pour ma part, je répète peut-être que nous avons défini un cap que nous avons maintenu, plantés dans nos bottes, malgré les ressacs parfois violents de la saison. Puisse l'avenir nous donner raison dans ce choix courageux mais nécessaire!



Personnellement, je ne démords pas de notre approche et je reste convaincu qu'une vision large de la formation sportive doit être privilégiée...c'est ce que nous avons fait en concertation, tout en écartant progressivement un mode de préparation physique classique et soutenue, et en privilégiant et accentuant les "afférences sensitives". Ce que Vince avait zappé trop longtemps et qu'il convenait de reprendre à la base, en fonction des nouvelles données du trial moderne. 
Et nous ne lâchons pas ce travail. Défait et à refaire jour après jour, en attendant les automatismes qui viendront forcément. Logiquement. Avec du temps.



En compétition, après le bon, vient presque systématiquement le moins bon, mais également, quand Vince paraît toucher le fond, voilà que d'un coup de talon, il revient à la surface, certes sans tous les moyens technico-tactiques qu'il conviendrait de maîtriser, mais il est là. 
Toujours. 
Il reste une belle démo à Cahors où la plupart des meilleurs pilotes actuels seront présents et puis ce sera la ligne droite pour les championnats du Monde.



Logiquement, sauf faux-pas toujours possible de chacun des athlètes engagés dans cette étonnante épreuve où tous les compteurs sont remis à 0, les Pilotes Koxx devraient dominer la suite des débats. En tout cas, Vince ne prendra pas de risques inutiles et cherchera à garder l'avance précieuse qu'il a pris sur les dernières compétitions sur Kenny. Le pilote belge, capable de se survolter sur les courses les plus décisives malgré un emploi du temps assez dément, reste le pilote étranger le plus sérieux pour le Team France qui a vu malheureusement un (ou deux?) de ses meilleurs représentants déclarer forfait. 

Photos Franck Martini Sportserveur (spot : Sète été 2010).

De belles images de  La Finale de la Coupe du Monde  de Saint-François Longchamp
  par Olivier Riou...