L'actualité de K-124 Performance - Vincent Hermance.

Coaching : Franck Martini.

"YOU'LL NEVER TRAIN ALONE!"

Le suivi coaching de

VINCE HERMANCE

Top rider KOXX

Championnats de France de VTT 2009

Les Championnats de France de VTT avaient lieu ce week-end du 17 au 19 juillet à Oz en Oisans. à ne pas rater, entre deux reportages du Tour de France, le compte-rendu complet de 50 minutes sur France 2, le lundi 20 juillet, de 16h20 À 17h10 (Cross-country, Descente, Fourcross et Trial).

Résultats :

Podium des finales: pas de (mauvaises) surprises...ouf!

Gilles (très grosse avance dès les qualif) et Vince prennent les deux premières places. A nouveau les K-124 barrent la route aux autres pilotes qui n'ont jamais démérités; voire même qui deviennent franchement performants!


1 COUSTELLIER Gilles 5.0
2 HERMANCE Vincent 14.0
3 CAISSO Marc 28.0

4 DUNAND Guillaume 28.0
5 COUSTELLIER Giacomo 38.0
6 FONTENOY Aurelien 44.0
7 VUILLERMOT Nicolas 56.0
8 ARNOLD Bruno 56.0

(reste cf. FFC).

A voir la vidéo du reportage de France 2, la belle performance de Gilles Coustellier et le travail de Vincent Hermance, les deux K-124 du podium.

Championnats de France de VTT-Trial 2009 from Tribal Zone on Vimeo.

Suivi de l'entraînement de Vincent Hermance.

Je tiens à jour cette rubrique pour donner des infos sur le suivi méthodologique d'un sportif de haut niveau dans sa volonté de revenir au maximum du niveau actuel en compétition.

Concernant le pilotage de Vince, je relève une trop grande laxité dans la combattivité sur les zones. Bien entendu, les changements provoqués dans la technique, et le calendrier rendent difficile un travail en continu comme on peut le faire sur une année complète. Vince n'a également bénéficié que de deux stages de 5 jours sur Istres. Mais néanmoins, si on peut relever une certaine expérience de celui qui fait partie des trois meilleurs pilotes du monde, on ne peut ignorer une réelle dilution des capacités, qui sont probablement encore trop mal exploitées en compétition. L'engagement n'est, à l'évidence, pas absolu et la progression en haut niveau ne peut pas faire l'économie de cela. Rien n'est donné et rien ne tombe du ciel. On le sait tous. Il faut donc se faire violence davantage et accepter de se projeter dans des comportements plus incertains malgré l'enjeu.

Ce week-end, c'était donc la dernière compétition en version "light" (gestion libre de la course par le pilote): il fallait entre nous, se connaître et expérimenter une relation nouvelle en cette période estivale d'épreuves rapprochées: pas simple, et même franchement emm...... !

Le niveau d'ensemble est très convenable, certes, mais c'est la gestion de l'engagement qui doit être revu sérieusement. Je pense avoir perçu l'ensemble de la chose. Le temps passé doit permettre maintenant de mieux me positionner vis à vis de Vince et de devenir aussi plus exigeant encore. Fallait-il le faire plus tôt? Je ne le pense pas. Imposer quelque chose sans que son intérêt soit évident pour le sportif ne sert à rien. Par contre, désormais, plusieurs épreuves permettent de relever la même anomalie de gestion: elle est devenue limpide, même pour Vince qui vit la chose de l'intérieur. C'est donc le moment de modifier notre travail ensemble.

A partir de lundi, on passera sur une approche plus exigeante et plus proche de mes préférences en sacrifiant toutes les compétitions qui viennent à celle les Championnats du Monde. C'est le meilleur moyen de maintenir K-124 au plus haut niveau, et de s'efforcer de repousser au plus loin ses propres limites.

Prochain rendez-vous en Australie pour moi. Les autres épreuves seront accessoires.

(photos velovert.com)